Prévalence Géographique

Prévalence_Géographique_Allergies_Gluten_Allergies_Alimentaires_association_1
Prévalence_Géographique_Allergies_Gluten_Allergies_Alimentaires_association_1

La prévalence géographique de cette allergie

Une pathologie majeure 

La maladie semble plus rare chez les personnes d’origine asiatique ou africaine

Les populations caucasiennes (Europe, Blancs d’Amérique du Nord, Australie) sont les plus touchées, la prévalence oscillant entre 1 personne sur 100 et 1 personne sur 300 environ.

En Europe, cette pathologie est symptomatique, selon les estimations, chez un individu sur 1000 ou 2000 ; cependant, l’existence de formes latentes conduit actuellement à estimer la prévalence des intolérances au gluten dans la population générale à 1/300.

Elle est supérieure dans les pays nordiques (1/100).

Environ 1% de la population suisse souffre de maladie coeliaque.

On estime aux États-Unis que trois millions de personnes, soit près d’une sur 133, sont atteintes de la maladie coeliaque et que 40 millions de personnes souffrent d’intolérance au gluten. 

En outre, des enrobages à base de gluten pour les fruits et légumes (aliments dispensés d’étiquetage par la réglementation) semblent être en voie de développement en Europe.

Des variantes de dénomination selon les pays 

La signification de la dénomination « sans gluten » varie d’un pays à l’autre en l’absence de méthode normalisée de dosage :

Au Canada, elle assure l’absence de blé, d’avoine, d’orge, de seigle, de triticale, et de leur éléments. 

En France, l’utilisation de graines de céréales contenant du gluten est autorisée si leur teneur en azote est inférieure à 0,05g pour 100g de poids sec de la graine de céréale.

Aux Etats-Unis, en Australie, l’usage d’amidon de blé est autorisé dans ces produits.

En Suisse, la mention « exempt de gluten » est valable quand la teneur en gluten ne dépasse pas 20 mg par kg, et la mention « très faible teneur en gluten » quand la teneur en gluten ne dépasse pas 100 mg par kg.

14% des américains pourrait être atteinte de la maladie coeliaque

Les produits de boulangerie sans gluten représentent moins d’1% des ventes au détail aux USA